Histoire du jour : les Robes marocaines

Retrouvez ici toute l’histoire et les actualités sur les Robes Marocaines 🙂Histoire des Robes

 

La robe marocaine, une affaire de tradition

La robe marocaine est un savoir-faire historique au Maroc. C’est une véritable culture nationale portant de nombreuses traditions derrière elle. Au tout début, elle était une sorte de tenue d’apparat que l’on pouvait porter pour des cérémonies prestigieuses. Son histoire est très riche. Depuis des siècles entiers, cette tenue orientale a influencé les traditions marocaines tout en conservant son raffinement et son élégance. Toutefois, l’influence occidentale des stylistes a permis des modifications sur le vêtement traditionnel originel afin d’apporte une touche moderne. Ces changements lui ont permis d’avoir une visibilité internationale et de devenir une robe orientale très à la mode avec laquelle de nombreuses stars à travers le monde n’hésitent plus à s’afficher.

Les différents types de tenues

Le caftan marocain

Parmi les robes marocaines les plus recherchées, vous avez le caftan marocain qui est une sorte de tunique longue traditionnelle. D’origine perse, elle a été apporté en Afrique du Nord par les arabes du Moyen-Orient.

 

Le jababor

Le jabador est un habit traditionnel marocain qui se porte aussi bien pour l’homme que pour la femme. Il est composé d’un haut à manches longues accompagné d’un pantalon assorti. On peut également le trouver en trois pièces.

La gandoura

A son origine, la gandoura est d’origine berbère. On la porte beaucoup au Maroc et dans les pays du Maghreb. C’est une tunique longue traditionnelle. Elle se porte sans manche et sans capuchons.

La takchita

La takchita est une version revisitée du caftan marocain par les stylistes locaux. C’est un vêtement traditionnel composé de deux pièces minimum, pouvant en comporter jusqu’à quatre voire cinq de nos jours. La takchita est sublimée par des ceintures appelées « Mdamma »et « laaquad ».

La djellaba

Cet habit purement issu des traditions maghrébines est une longue robe avec capuchon que l’on porte sous le burnous en Afrique du Nord. On peut trouver des djellabas aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

L’abaya

L’abaya est le vêtement religieux porté par les femmes musulmanes. Elle possède la forme du hijab. Généralement, c’est un grand carré de tissu que l’on fixe à partir des épaules ou de la tête ou une robe longue autrement. L’abaya doit couvrir tout le corps de la femme. Elle peut aussi se porter avec le niqab, un voile cachant tout le visage sauf les yeux.

Laisser un commentaire